Event

Acte 1 du JUHÛL « Chez vous »

Une Initiative culturelle par Stallonne NWESLA

Le balafon qui cogne ici, un tambour qui résonne par là, accompagné par d’autres instruments traditionnels. Des enfants sagement assis en cercle autour d’un conteur narrant une histoire qui captive même l’attention des parents. L’on se croirait au village, que non c’est le JUHÛL entendez par là, « soir au village ». En effet, Le JUHÛL est une initiative de l’entreprise AFRIQ-M, porté par M. Victoire Nwab. De façon globale, Afriq-M a pour but est de valoriser et pereniser la richesse culturelle de notre pays. Au travers du Juhûl, l’objectif initial est de connecter les enfants à nos réalités culturelles. Dans le but de se rapprocher le plus possible de sa cible, Afriq-M a inauguré ce 11 fevrier, sa premiere edition du JUHÛL « chez vous » donc la particularité est qu’il se fait à la demande d’un particulier ou une entité sur un lieu de son choix, en dehors des calendriers du grand Juhûl qui lui se tient pour le moment 3 fois l’année. C’est donc paré au couleur d’un retour aux sources à l’occasion de la 57e édition de la fête jeunesse, que l’esplanade du Centre commercial GRAND MALL s’est donc porté volontaire pour accueillir la premiere édition du JUHÛL « Chez vous » ce 11 fevrier.

Entre danse traditionnelle, musique, jeux de société pratiqués au village, ainsi que des contes accompagnés des chants des acteurs comme dans nos campagnes, l’heure était à la reconnexion avec nos traditions culturelles. Le temps d’une journée, les têtes étaient hors des écrans des téléphones et tablettes. Une grande fierté pour M. Victoire NWABA, le promoteur du JUHUL « ma plus grande joie, c’est de voir les enfants et les parents qui sont émus et heureux de partager les réalités culturelles qui sont les nôtres. Ça fait chaud au cœur de recevoir les applaudissements de ces personnes. Ça montre que nous sommes sur la bonne voie. »

Côté parents, l’on se félicite d’une telle initiative, qui permet aux enfants, au adolescents et même à certains parents de renouer avec notre culture, comme l’atteste Mme ANNE CARINE, « C’est émouvant parce qu’on sent que l’on se reconnecte avec nos racines et nos traditions. Ça fait plaisir de voir comment nos enfants s’adaptent rapidement et peuvent se repositionner sur le plan de la culture. » Montrer aux jeunes et aux parents le bien fondé de nos traditions dont le patrimoine sur le plan culturel est bien riches, mais surtout rappeller aux uns et aux autres de ne pas tourner le dos à nos us et coutumes au profit des mouvements venus d’ailleurs, voilà ce que l’on peut retenir de cette 1ere édition du JUHÛL chez vous. Et pour la prochaine édition, les organisateurs promettent beaucoup d’améliorations et d’innovations pour le bonheur de tout le monde. JUST WAIT AND SEE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *