ActurbainDanceUncategorized
A la Une

WOMENDIA : L’ART AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

L'association Patrie Art, via le chant, les percussions et la danse contemporaine mettra en avant les problèmes que rencontrent les femmes dans la société.

concept womendia pour les defences des femmes

WOMENDIA FOR ART est un concept de l’association Patrie Art, dont l’objectif est d’offrir une oasis de paix à travers l’art. Il oeuvre pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Un grand spectacle alliant danse, chant, musique et théâtre sera organisé pour exprimer de manière artistique le cri des femmes maltraitées et marginalisées par la société. WOMENDIA = WOMEN DO IT ALL expression antisexiste qui prouve au monde entier que les femmes peuvent s’assumer et intégrer la société sans forme de discrimination. La confiance, le leadership et l’utilisation de leurs compétences sont autant d’atouts au développement de cette société en crise.

Il est également question de promouvoir l’esprit d’entraide, car «NDIA» signifie « grande sœur » dans le dialecte Akum (Bamenda). En plus d’honorer une région du Cameroun, surtout une population nécessiteuse, WOMENDIA célèbre une valeur essentielle, celle de protéger les femmes contre la violence en vulgarisant le leadership social et la participation de tous.

Objectif de cette initiative

L’art étant un regroupement d’œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. WOMENDIA utilise ce dernier pour dénoncer la violence faite aux femmes. Dans un entretien, Flora Coula Houang et NGA HENOU Champleins Ludovic porteurs du projet, nous en disent plus sur les objectifs :

  • Accompagner les femmes dans la maîtrise de leurs droits et les mécanismes pour s’en servir. Renforcer leur capacité à se défendre, leur sens du leadership et leur volonté. S’autonomiser en produisant et exploitant de façon pratique un spectacle multidisciplinaire

  • Apaiser l’environnement dans lequel évoluent les femmes, par une sensibilisation des parties prenantes dans les milieux cible.

En quoi consiste WOMENDIA ?

La série d’activités pour atteindre le premier objectif spécifique est structurée autour de la production et de la diffusion du spectacle d’art vivant WOMENDIA. Celui-ci consiste en une mise en lumière de la place des femmes dans la société, aux yeux de tous, mais aussi aux yeux des femmes elles-mêmes.

Ce spectacle créer un climat apaisé pour mieux aborder, le sujet des droits des femmes et les violences qu’elles subissent.

La réalisation de ce projet se fera en collaboration avec Laetitia Loe, spécialiste camerounaise reconnue de la question du genre, et la structure Le Boukarou spécialiste reconnue de l’accompagnement à l’entrepreneuriat.stope aux violences faites au femmes

  1. Formation de l’équipe de production du spectacle, et des artistes participants : les Womendia Ambassadors.
  2. Création d’un spectacle sur les droits des femmes, et leur place dans la société.
  3. Diffusion de la pièce lors de 2 représentations en octobre à l’Institut Français du Cameroun à Douala et à Yaoundé, réalisation et montage d’une vidéo pour la télédiffusion.

  4. Sessions d’échanges de formation et de partage en milieu scolaire professionnel public et privé.
  5. Ateliers de danse et workshop menés conjointement avec une experte du genre et VBG et Le Boukarou.
  6. Rencontres/débats soit 01 avant chaque diffusion de spectacle lors des représentations à l’IFC à Yaoundé et à Douala.
  7. Faire gagner 50 places pour le spectacle et webinaire via appel à candidature.

Préparation artistique aux résidences de création

atelier residence

Par Rodriguez Tankoua, Stephan Dipita et Philippe Bille, les résidences de création sont très énergiques. Les amateurs d’art contemporain et de danse ont répondu. Les étapes suivront une ligne temporelle précise jusqu’au grand jour, celui du spectacle. Selon Stéphan Dipita, l’équipe est en pleine préparation physique des chorégraphies, qui portent sur les stéréotypes des emplois exercés par les hommes et les femmes. « À travers cela nous mettrons donc sur pieds des scènes qui mettent en avant les problèmes et violences que subissent les femmes dans la société « .

La formation de l’équipe de production sur le Genre, les droits des femmes, les VBG, et la gestion de projet est animée par Laetitia Loe et Le Boukarou.

 

On entend par équipe de production, les deux chorégraphes, et le scénographe soit 3 personnes. Implémenter de façon constante la thématique tout au long du projet notamment auprès des artistes.

Le programme du concept WOMENDIA vous donne rendez-vous en octobre 2022, à l’institut Francais de Douala et de Yaoundé.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *