Les causeries éducatives act II : CANTON AKWA
La derniere séance des causeries éducatives portait sur la naissance du canton Akwa et l'histoire du patriotisme de Ruben Um Nyobe

Dans le souci profond de replonger et nous ressourcer vers ses origines. Le promoteur du magazine ACTU-INFOS NEWSLETTER en partenariat avec 237 O MBOA qui est un espace de création et d’échanges visant à promouvoir la culture locale auprès des jeunes résidant au Cameroun. Avec pour fondateurs M. POKOSSY NDOUMBE et Doumbe Ermand. HORIZONS MEDIAS quant à lui est un web radio créée par Philippe Ndoumbe. Ils organisent les causeries éducatives du vendredi. Un nouvel air qui réunit plusieurs jeunes autour de divers thèmes sur l’histoire et patrimoine culturel.
« les causeries éducatives » sont des concepts Initié par BONA EKOBO Josué, promoteur d’ACTU-INFOS NEWSLETTER dans le but de renforcer l’intégration nationale entre jeunes. Transmettre notre histoire et valeurs culturelles à la génération future. Le concept est axé sur des débats socio-culturels, politiques et d’actualités, des événements et activités. Avec le soutien des compatriotes soucieux de partager leur expérience traditionnelle et historique aux plus jeunes.

LA NAISSANCE DU CANTON AKWA
C’est dans une ambiance conférencière que s’est déroulée l’édition du vendredi 26 août dans l’enceinte du 1er notable de la Chefferie Supérieure du CANTON AKWA. Lieu traditionnel choisi pour tenir Les Causeries Éducatives de ce jour. Modéré par BONA EKOBO Josué, passa la parole au traditionaliste JONGWANE MOUNOUME, pour entretenir l’assistance sur la naissance du Canton AKWA.

Issus du clan NGIE, les AKWA sont des autochtones du beau centre-ville de Douala. Le traditionaliste raconta la naissance de ce beau canton « NGIE MOULOBE, marié et père de famille se sent à l’étroit dans la concession familiale qu’il occupe avec son frère MASSE MOULOBE, tous deux fils de MOULOBE EWALE, il décide d’aller trouver NKU (le patriarche Bassa de Ndonga), maître de la terre côtière appelée aujourd’hui Douala.
NGIE demande au vieux NKU une parcelle de terrain pour s’y installer avec sa famille. NKU refuse, craignant que les descendants Ewale n’envahissent son territoire en conquérants. Après plusieurs tentatives, la persévérance de NGIE donne des résultats. Le patriarche NDONGA, après les conditions octroie une parcelle de terre à NGIE. NGIE épouse MAPOK, la fille du patriarche. De cette union, naît un garçon NKU qui sera appelé NKU à MAPOK, nom de sa mère, formule utilisée dans les mariages polygamiques. NKU, KU ou KUO, est le père de KWA (origine de l’appellation AKWA) qui, lui, est le père du légendaire KING NGANDO AKWA, fondateur de l’institution traditionnelle SAWA appelée NGONDO. C’est ce même NGANDO AKWA qui en 1845, reçut et donna asile au célèbre missionnaire baptiste Alfred SAKER.

Après avoir signé les premiers traités d’amitié et de commerce avec la Grande-Bretagne, NGANDO AKWA meurt en juillet 1846. NGANDO AKWA est le père du King MPONDO NGANDO, qui lui est le père de l’illustre martyr King DIKA MPONDO, signataire plénipotentiaire du traité Germano camerounais en 1884 ; mort en déportation en terre étrangère (actuelle Guinée Equatoriale) en décembre 1916 ».
sources d’histoire: actus-infos

ce : actus -infos
De NGANDO AKWA à DIN DIKA AKWA III
En près de deux siècles, de l’avènement au pouvoir de NGANDO AKWA à l’aube du 19e siècle. A la période actuelle, onze personnalités se sont succédé à la tête de la dynastie AKWA.

Le publique émerveillé par cette précision du tradionnaliste, la suite était très instructive avec le projet du documentaire de Ruben Um Nyobe qui dura 22 min. Ce dernier relatait sa vie et les origines de sa lutte pour l’indépendance jusqu’à sa mort. Soit le 13 septembre 1958, près de BOUMNYÉBEL fusillé dans un maquis.

À travers le temps et les âges, notre histoire et patrimoine culturel se meurent, des initiatives comme celle de M. BONA EKOBO redonne vie à nos coutumes et notre histoire. Nous espérons de nouvelle édition des causeries éducatives sur aldiartt.