Qu’est ce que l’Aïd-el-Kébir ou Tabaski, la « grande fête » du sacrifice?
A partir du 9 juillet, les musulmans célèbrent l'Aïd-el-Kébir ou Tabaski, le sacrifice d'Abraham envers Dieu, qui est commémoré par des rituels sur un mouton.

L’Aïd-el-kebir ou Tabaski est l’un des festivals religieux les plus importants célébrés dans le monde musulman. Le nom Tabaski de Aid Al Adha se réfère uniquement aux pays d’Afrique occidentale et centrale à majorité musulmane ou aux pays à forte communauté musulmane. Ailleurs, dans le monde, le festival est communément connu sous son nom arabe Eid Al Adha en l’honneur de la révélation d’Allah au prophète Mahomet. Les rituels sacrificiels dans ce festival sont compliqués, incluant le sacrifice des animaux.

Commémoration du sacrifice d’Abraham
L’Aïd-el-Kébir commémore un événement mentionné dans l’Ancien Testament et le Coran, même si l’histoire est racontée un peu différemment dans chaque texte. Ce festival fait mémoire du sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe). Dieu a demandé à Abraham (également connu comme Ibrahim) de sacrifier son fils Ismaël (Isaac) qui a presque été sacrifié. Tout comme Abraham se préparait à tuer son enfant avec un couteau, Dieu l’a arrêté. Il remplaça l’enfant par un bélier et promit à Sarah qu’elle enfanterait un enfant qui serait appelé l’héritier de toutes les nations (coran 19:31-36). La Liaison d’Isaac est l’une des histoires les plus dramatiques des Écritures et a été interprétée de plusieurs façons. Certains érudits pensent que cela démontre comment la foi peut conduire à la persévérance dans les moments difficiles.

Règle de l’abattage
Les musulmans exécutent le rituel de l’abattage des moutons. Autorisé si conforme et interdit en dehors des abattoirs agréés pendant l’Aïd-el-Kébir ou Tabaski.
Pourtant, il ne s’agit pas simplement d’éliminer les moutons qui passent, mais de s’assurer qu’un mouton de bonne qualité est sélectionné. La cérémonie halal dans les Grandes mosquées stipule donc qu’il ne doit ne pas présenter un œil, il ne doit pas se sectionner la queue, et par-dessus tout, il doit avoir moins d’un an ». Au-delà de cela, l’agneau n’est plus digne d’être sacrifié devant Allah. Que faire dans une partie du monde où il n’y a pas du tout de moutons ? Nous pouvons prendre les chèvres comme exemple. Cela est particulièrement réel en Afrique subsaharienne et en Inde.
Quand se passe l’Aïd el-Kébir ou fête de la Tabaski ?
Cette année, l’Aïd-el-Kébir ou Tabaski se déroulera quelques jours plus tôt, le samedi 9 juillet 2022, a annoncé la Coordination des fédérations musulmanes.
