Event

Le rencard des renc’art

La première édition de Renc’art, une plateforme dédiée aux arts visuels/du spectacle, ses métiers et ses acteurs s’est déroulé le 27 Août 2022 à Douala/Cameroun au restaurant La Baleine situé à Akwa Paris Dancing en face de Vision Confort. Sous le thème  « comment créer une identité artistique pour le développement d’une carrière ? ». Les panélistes, Zak Ndam, Eric Takukam, Ignace Essounga et Julien Eboko sous la conduite  de Merveiline Tapi ont fait le tour de la problématique d’identité artistique.

L’identité d’un artiste « C’est son emprunte, sa particularité. C’est son esthétique, la manière donc il raconte l’art » Julien Eboko.  Le decor ainsi planté, il est plus facile de comprendre l’approche philosophique de Zak ndam qui par la  spiriculture  représente des entités vivantes qui incarnent le partage.  En d’autres termes, il représente dans ses œuvres le pouvoir de l’amour afin d’emmener les uns et les autres à cultiver ces vertus. L’artiste à donc le devoir non seulement d’exprimer son être mais également de transmettre des valeurs patrimoniales gage du maintien du Bien être de la societé.

zak ndam renc'art
ZAK NDAM /ARTISTE PLASTICIEN,SCULPTEUR ET MAÎTRE DE LA SPIRICULTURE(L’ART DE BÂTIR UNE VIE MEILLEURE). credit photo : Konrad Kolle

Pour  developper son identité , l’artiste doit suivre un nombre d’étapes.

Premièrement,  avoir un modèle.  Le jeune artiste peut commencer par s’approcher des travaux de ses modèles. il doit se rapprocher d’un mentor qui aura pour mission de l’aider à maitriser les techniques de cette orientation artistique , et par la suite, à trouver sa voie et pourquoi pas sur les éditions de renc’art.

Ensuite, l’artiste Devra faire connaitre et faire  vivre son oeuvre au delà des tendances. Après l’étape d’apprentissage et de découverte exposées par Ignace Essounga, le jeune créateur peut se lancer en tant qu’artiste. Il peut présenter au monde ses textes, ses tableaux, ses sculptures, ses dessins ou ses rythmes selon ses sensibilités, sa vision intime et personnel de l’art. Le public doit pouvoir percevoir son authenticité pour arriver à le dissocier des artistes qu’il connaît.

renc'
Ignace Essounga / Julien Eboko / Erik Takukam

C’est en ayant << une vision forte, de garder l’humilité, de se libérer soi-même, de faire ce qu’on aime » Zak Ndam , tout en gardant à l’esprit cette verité : « La tendance passe mais l’identité reste » de Julien Eboko, que l’artiste parviendra à impacter le monde au travers du temps.

Enfin, l’artiste doit s’entourer de bonnes personnes. Notre environnement à un impact considérable sur la personne que nous sommes. Les compliments, Les reproches, la bonne humeur Les tensions laissent une empreinte sur nous. Il est donc imperatif de s’entourer de tout Ce qu’il ya de positif pour être capable de transmettre soit même une énergie plaisante. Les panélistes n’ont pas manqués de partager leurs experiences personelles; experiences qui laissent entendre que Les artistes doivent se soutenir mutuellement si ils espèrent vivre de leur art et surtout obtenir l’accompagnement des autoritiés compétentes. Merci et à bientot pour la prochaine édition de renc’art

renc'art culturel renc'art culturel

 

 

renc'art

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *