WOMENDIA PREMIERE EDITIONS : UN COUP DE MAITRE

Womendia , qui signifie women do it all et de traduction la femme peut tout faire, a offert au public de douala deux jours de spectacle au cœur de la culture camerounaise sous le prisme de la femme.
womendia est un spectacle artistique visant à présenter la femme au cœur des réalités sociétales dont elle est victime du fait de son genre. C’est dans le cadre de lutte contre les violences sexistes et sexuelles que subissent cette dernière que la patrie art a débuté ses festivités dans la ville de douala.
Patrie art : Deux spectacles pour promouvoir les droits de la femme
Au travers de deux présentations scéniques le vendredi 28 octobre 2022 et le dimanche 30 octobre 2022, la troupe a diffusé de la plus belle de manière le message de sensibilisation à l’endroit des différents fléaux mentionnés plus haut. Si la représentation artistique est un constituant du griot, alors ceux qui ont brillé par leur majestueuse présence ont été bien servis.
C’est dans les locaux de l’Institut Français du Cameroun (IFC) que l’association patrie art, porteur du spectacle womendia a ébloui ses convives au travers d’une représentation artistique fortement imprégné de la marque camerounaise.
Parmi les invités présents, certains se distinguaient par leur grandiloquence dans l’environnement camerounais, il s’agit notamment du consul de France, du directeur général de SGMC, du directeur général des stations d’essence TOTAL, du représentant de Loxea entre autres. Toutefois, les autres personnalités qui constituaient le public n’étaient pas à négliger.
Un spectacle à forte connotation culturelle pour une sensibilisation efficace
De par leur maitrise de la diversité culturelle Camerounaise, l’association patrie art a marqué cette première édition par son savoir-faire embelli par un fabuleux décor, des dispositifs culturels et une implémentation esthétique révélatrice.
L’exécution de pas de danse et de chants au rythme des tambourins accompagné des messages rhétoriques entrainait le public dans une euphorie exaltante. Résultat, on pouvait entendre des ovations et des félicitations émanant des quatre coins de l’immense salle.
Fasciné par cette magnifique représentation, les larmes de JEAN PATRICK KETCHA ont témoigné de la rencontre entre une âme et une force bien au-delà à savoir la culture. Après une brève présentation des contours de l’évènement et des risques parcourus, le responsable du boukarou n’a cessé de féliciter le travail et le talent de ces jeunes.
CHAMPLEINS LUDOVIC NGAHENOU entrepreneur culturel et porteur de l’association patrie art, BILLE PHILIPPE chef chorégraphe, NDA CHI vainqueur de muzic stars 2019 (chantre de l’association), et l’ensemble des jeunes sur scène représentent l’avenir culturel du Cameroun.
Womendia : Au-delà du spectacle, un message à véhiculer
Au regard des différentes facettes chorégraphiques que nous a présenté la patrie art, l’on se demandait quelle position adopter en cas de violence. Devons-nous nous laisser engloutir par la force dominante ? Devons-nous répondre à la violence par la violence ? Ou encore devons-nous faire preuve d’humaniste en évitant ce fléau ?
A la patrie art de répondre que l’union fait la force et l’évolution d’une société. Conçus de la même façon et appelé à passer par les réalités tumultueuses de la vie, nous sommes appelés à reconnaitre la valeur et la place de l’autre pour une société harmonieuse. Faire valoir le talent de chacun et ignorer toute contrainte sexiste sera notre priorité.
Au vue de ses différents échanges entre les acteurs et le public, nous retenons que womendia a impacté par son moyen de sensibilisations culturelles et porte a toujours le flambeau du grand défenseur des droits de la femme à travers le monde tout en mettant en avant le caractère multifonctionnel de celle-ci.
Notons que, pour le dispositif PISCCA, womendia spectacle culturel de l’association patrie art recevra le financement de la part de l’ambassade de France pour sa réalisation.