Cinema

Kankan: le biopic à voir absolument

Projeté en avant-première dans les salles du Canal Olympia de Yaoundé et Douala en 2022, le film retrace la dernière année de vie de Dieudonné Afana Ebogo alias Jean Miché Kankan.

LE FILM

Kankan, le film, ou plutôt le boiopic (film portrait), est un chef-d’œuvre signé Joseph Akama réalisé par Cledley Productions de Claye EDOU. Le film met en lumière le côté peu connu de l’artiste Jean Miché Kankan. D’une durée d’une heure cinquante une minutes, il peint avec une aisance déconcertante, ce qu’était la vie de Dieudonné Afana, loin des projecteurs, près de son épouse…de son fils. Il décrit un homme triste et fragile, amoureux de son art, passionné par le bonheur de l’autre mais aussi jaloux de son identité.

C’est un film à la fois comique et mélancolique.  C’est un hymne à la performance d’acting, une démonstration du savoir-faire camerounais et un passage en force de la jeunesse dans le cercle très redouté de la perfection.

 

Le genre biopic, très peu attaqué par les cinéastes camerounais, est pourtant ce qui permet d’immortaliser l’histoire.  25 ans après sa mort, Jean Miché Kankan (re)vit à travers le génie d’une équipe jeune mais remarquable. Un scénario inattendu, une interprétation incroyable, un voyage dans le passé, accompagné de sonorités musicales de l’époque.

Jean Miché KANKAN était sans doute l’humoriste le plus plagié du Cameroun. Toutes les personnes qui l’ont connu font l’unanimité sur un fait : il était l’un des meilleurs de sa génération. L’histoire racontée dans ce biopic laisse transparaître qu’il a vécu dans un environnement peu favorable à son idéal artistique et de vie qui était de vivre de son art.

Dieudonné AFANA EBOGO (Jean-Miché Kankan )

Dans le monde du spectacle, certains artistes brillent par leur talent, leur capacité à toucher les cœurs et à inspirer les générations futures. Cependant, derrière chaque succès, se cache très souvent  une vie peu connu du public; une vie  pleine de luttes, de sacrifices et de leçons apprises.  Vous le découvrirez dans ce film.

Son histoire partiellement racontée lui a appris cinq leçons de vie :

  1. Sachez rester vous-même.

    N’acceptez jamais de sacrifier votre authenticité au profit d’une personne ou de l’argent.  Votre authenticité vous différencie de la masse et ça, votre public aime.

  2. Cultivez vous au jour le jour

    Quel que soit votre niveau d’étude ou votre statut, faites un effort pour être cultivé ou curieux. Cela fera de vous une personne respectable et riche d’esprit. Lisez, échangez avec des gens. Créez-vous un réseau, c’est important.

  3. Gardez à l’esprit que la confiance n’exclut pas la méfiance.

    Peu importe la confiance que vous avez en un collaborateur, prenez le soin de vérifier les revenus générés par votre activité qu’il gère. Ne laissez pas une personne gérer et contrôler la partie financière de votre business.

  4. Soyez créatif et original dans votre domaine

    Trouvez votre propre style et démarquez-vous.

  5. Restez humble et proche de votre public.

    L’humilité et la proximité avec les gens sont essentielles pour entretenir des relations durables.

    Du script à la post-production, sans oublier l’interprétation, KANKAN le film est un magnifique chef d’œuvre !

    Que dire de l’acteur principal, Landry Nguetsa ? Il a assuré. Son jeu d’acteur est tout simplement incroyable, et le reste du casting n’est pas en reste.

    C’est avec beaucoup de plaisir que notre rédactrice Badal Fohmoh a regardé ce film sur l’application gratuite TV5 Monde PLUS. Coup de chapeau à Claye Edou, Landry Nguetsa, Joseph Akama, ainsi qu’à tous les acteurs et techniciens pour ce pur régal cinématographique.

     

    Nous vous le recommandons.

Montrer plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page