BANKA CONNEXION : Le monde rend hommage au « GÉNIE », KEULION

Du 23 au 26 avril 2025, la ville de Douala a rendu un vibrant hommage à Arnaud Clovis KEULEU NGUEKAM, alias KEULION, un artiste plasticien camerounais au talent unique et particulier, créateur de l’écriture BANKA. Malgré son départ prématuré à l’âge de 36 ans, KEULION aura marqué son temps par son génie créateur et son esprit avant-gardiste.
Le UP HIGH LAB a organisé le BANKA CONNEXION KEULION pour rendre hommage à la mémoire de cet artiste talentueux. L’événement a débuté par un PREVIEW sur invitation le 23 avril, suivi d’un vernissage au sein du STAR LAND HOTEL, qui s’est transformé en galerie d’art pour l’occasion.

UNE EXPOSITION EMOUVANTE
Les amateurs d’art et les professionnels du secteur à l’instar de Guy KOUEKAM, Koko KOMEGNE et Jean Michel DISSAKE se sont réunis pour saluer la mémoire de KEULION à travers une grande exposition de quelques-unes de ses œuvres et des tableaux où il a participé. L’émotion était palpable à chaque explication d’une toile, et l’écriture BANKA qu’il a créée en mémoire de son village natal a marqué les esprits au même titre que les témoignages de Didier TOKO et des proches avec qui il a collaboré des années durant. Des larmes aux yeux des invités :
« Je regrette de n’avoir pas connu l’homme au regard de l’impact qu’il a eu durant sa courte vie», exprime
Bethanie Mercielle. Community Manager et social media manager
UN TALK POUR DEBATTRE DE SON ŒUVRE
Le vendredi 25 avril 2025, un talk a eu lieu à l’auditorium Francis BEBEY du Star land Hôtel, réunissant un panel impressionnant d’experts en matière d’art. La vie et l’œuvre immortelle de KEULION ont été au centre des débats.
UNE SOIREE POUR CELEBRER SON ESPRIT
Le clap de fin a été samedi au lieu-dit Ancien Secrétariat de Baki. Les invités ont eu droit à une soirée BANKA X MOFEAC, où les artistes en musiciens et performeurs ont illuminé la scène avec des prestations et des expositions spectaculaires : « Keulion travaillait tellement vite et bien dans les moindres détails. Il était expéditif dans tous les aspects de sa vie, comme s’il savait qu’il n’allait pas durer sur terre», expliqué l’ Artiste Guy KOUEKAM
UN HOMMAGE VIBRANT
Le BANKA CONNEXION KEULION était plus qu’un festival, c’était un véritable et vivant hommage à celui que l’artiste Guy KOUEKAM traite de « génie » :
« KEULION était un rassembleur et son esprit de connecter les hommes de tout bord entre eux aura été réel au regard de la mobilisation massive du public », dit Freddy MAYONGO, Styliste Modéliste et Collaborateur du disparu.
UN HERITAGE DURABLE
Né le 1er juillet 1987 à Douala, Keulion a marqué son temps de par son génie créateur et son esprit avang-gardiste. Plus d’un an après son départ, l’on réalise combien KEULION avait compris que la vie ne tient qu’à un fil. Ses œuvres présentes ici et ailleurs témoignent que l’artiste ne meurt jamais.
Par Stalonne Nwesla – Journaliste reporter d’image.